La page de l'historique de Club des Retraités(es) Wayagamack.

Hommages        Historique du club de Palet          Hommage Gérard Désilets

 

 

G. Adrien Roy, un homme de grande vision qui, en novembre 1976, a eu la merveilleuse idée de fonder un club de retraités, avec l'intention de faciliter le regroupement de tous les retraités de la Wayagamack et de Corporation Flexia.

Chapeau-bas devant ce meneur d'hommes qui avec un noyau d'une vingtaine de retraités qui, tout comme lui, souffraient de l'éloignement du moulin qui les avait accueillis pendant 30 ou 40 ans. La séparation était brutale, il fallait faire quelque chose pour se revoir et continuer à fraterniser.

G. Adrien Roy avait 71 ans lorsqu'il a fondé le premier club de retraités de la Province de Québec dans le domaine du papier. Les fondations étaient solides puisqu'en 2001, le club a célébré son vingt-cinquième anniversaire de fondation.

M. Roy est décédé le jeudi 28 décembre 2000 à l'âge de 95 ans.

Bravo et merci à celui que l'on appelait amicalement "Le Colonel". "M. Roy soyez sans crainte, le comité organisateur du club continue d'appliquer les mêmes principes de base que vous aviez établis, à savoir une confiance réciproque entre le comité et les membres."

Premier bienfaiteur

Saviez-vous que Edouard Beauchesne a été le premier bienfaiteur du club des retraités? En novembre 1976, Edouard était directeur de la caisse populaire Ste-Famille sur la rue St-Irénée en arrière de l'église Ste-Famille. Son titre de directeur de la caisse lui a permis d'offrir aux retraités l'usage de la bâtisse pour faire une réunion en vue de fonder un club. Edouard n'oubliera jamais cette première réunion, une trentaine de gars se donnant l'accolade tant ils étaient heureux de se revoir et de pouvoir se réunir régulièrement dans l'avenir. A cette assemblée, un comité provisoire a été formé: Adrien Roy président fondateur, Almanzor Lemaire vice-président, Oscar Pothier secrétaire.

Parmi les personnes présentes, il y avait Alexandre Croteau, Raoul Gravel, Frank Babin, Rosaire Charbonneau, Joseph Sauvageau, Lionel Brière, Richard Beaumier, Maurice Savard, Richard Berthelot, Emery Fortier, Romuald Groleau, Edouard Beauchesne et plusieurs autres. Chapeau-bas à toutes ces personnes pour l'héritage que nous devons conserver.

Comité directeur 1981

A ses débuts, les réunions du club des retraités se tenaient dans l'édifice de la Caisse Populaire Ste-Famille située sur la rue St-Irénée à Cap-de-la-Madeleine.

Le comité directeur se composait comme suit: Louis Lamy, Henri Dufour, Henri-Paul Beauchesne trésorier, G. Adrien Roy président, Annie Gravel, Romuald Groleau relationniste, Alphonse Bergeron, Philippe Durocher, Raoul Gravel, Laurier Fréchette, Richard Beaumier et Armand Bolduc.

A cette époque, M. Claude Beaumier était maire de Cap-de-la-Madeleine, M. Raymond Felx était directeur Wayagamack et M. Louison Olivier son adjoint. M. Beaumier a beaucoup aidé le club des retraités en lui fournissant les locaux de l'Aréna Jean-Guy Talbot et le Centre Culturel de Cap-de-la-Madeleine.

A tous ces braves, qu'ils soient vivants ou décédés, nous leur disons merci et nous gardons d'eux un souvenir impérissable.

Vingt-cinq ans de succès

Le club des retraités a fêté son 25e anniversaire de fondation. Cette stabilité remarquable, ne l'oublions pas, est due en grande partie à la centaine de membres, hommes et femmes, qui ont bien voulu accepter d'offrir leurs talents au bénéfice du club, en faisant partie des comités organisateurs qui se sont succédés depuis 25 ans. Tous ces comités ont été dirigés par des présidents qui ont donné leur pleine capacité pour assurer la bonne marche du club.

Le président fondateur G. Adrien Roy, un homme de grande vision possédant beaucoup d'expérience dans les mouvements de toutes sortes, principalement chez les aînés. Il a été à la présidence du club de 1976 à 1984. M. Roy avait 79 ans lorsqu'il a démissionné pour cause de maladie. Son successeur Lionel Groleau, ex-président du local 216, de la division Wayagamack, connaissait bien la mentalité ouvrière du moulin et il a mis toute son énergie au service de ses compagnons de travail. Son but était d'assurer à tous une retraite heureuse en continuant de fraterniser. Il a été président de 1984 à 1989. Malheureusement, il est décédé le 12 juin 1989.

Fernand Gauthier, un homme sur qui l'on fondait les plus grands espoirs, fut le premier retraité de Twinpak à devenir président. Il était un homme d'une droiture exemplaire et se méritait la confiance de tous. Son règne fut de courte durée. Il était malade depuis plusieurs années. Il est décédé le 9 avril 1993.

Eddy Bineau papetier de son métier, vétéran de la guerre 1939-45, un bénévole reconnu pour sa grande disponibilité, toujours prêt à aider son prochain, a été président actif de 1991 à 1993. Il était à la gouverne du club lors du 15e anniversaire de fondation en 1991.

Laurent Richard, 2e retraité de Corporation Flexia à devenir président, un homme d'action profondément impliqué dans les associations de l'âge d'or, fut pendant un an à la gouverne du club, soit le terme de 1993-94.

Léonce Lafontaine, le président actuel, est en fonction depuis 1994. C'est un gars très dévoué, possédant le sens de l'organisation des activités de toutes sortes offertes par le club durant l'année. Il a eu la responsabilité et l'honneur de diriger le comité organisateur des fêtes du 25e anniversaire de fondation. Soulignons que Léonce et son épouse Réjane ont participé à l'organisation du club de palet. Là aussi, il y a eu célébration du 20e anniversaire de fondation en 2002.

Chapeau bas devant tous ces braves qui ont contribué à former la petite histoire du club des retraités Wayagamack-Flexia.

Romuald Groleau

Never Slack

 

 

 

 
  Le 22 mars 1999,  Jean-Guy Thiffault a publié pour la première fois le site Internet du Club des Retraité(e)s Wayagamack-Flexia,  la diffusion des informations, des activités. Tout retraité(e),  quelque soit sa position dans notre monde,  avec un poste Internet, il  (elle) avait accès aux informations grâce au site Web. Après 5 années de maintenance du site, Jean-Guy a publié le site pour la dernière fois en décembre 2003.   Bravo et merci à Jean-Guy.  

Retour